Philosophie [Morale/Notions]

Publié le par es-poirs

La morale :

 

Morale : Le mot « morale » vient du latin mos, moris qui a donné le mot « mœurs ». D’après l’étymologie, la morale est le respect des bonnes mœurs, des usages. Est moral tout homme qui respecte les mœurs de son pays. L’homme vit en société, et dans toute société il y a des mœurs et des usages qui s’imposent, ainsi que des obligations et des interdits.

Liberté de droit/de fait : On distingue la liberté de droit et la liberté de fait. La liberté de droit consiste moins à nous autoriser à faire certains actes qu’à déterminer la limite de notre souveraineté. Et pour ce qu’elle nous accorde, elle ne se préoccupe pas de savoir si nous sommes pauvres ou riches, si nous avons ou non les moyens de faire ce que nous désirons. Par exemple, en droit, tout citoyen peut ouvrir une entreprise mais, en fait, rares sont ceux qui ont les moyens de le faire. La liberté de fait est la puissance de faire ce qu’on veut. Elle présuppose les moyens nécessaires à son actualisation. Elle n’est donc réelle que lorsqu’elle peut se traduire par des actes. Encore faut-il que notre volonté soit libre, autrement dit que nous ne soyons pas esclaves de nos passions, de nos désirs.

Obligation : L’obligation – terme d’origine juridique – désigne à la fois l’état dans lequel on se trouve par le fait d’être lié, et l’acte par lequel on consent à entrer dans ce lien. Dans la culture latine, « obliger » (obligare) se réfère au droit d’un créancier à exiger du débiteur le remboursement de sa dette (obliger à …), et « être obligé » (obligatus) désigne le devoir du débiteur de s’acquitter de cette dette conformément à l’engagement pris.

Bonheur : De bon et de heur, dérivé du latin augurium qui signifie « augure », « présage » et donc « chance ». Le bonheur désigne un état de satisfaction durable. Il est souvent conçu comme une satisfaction pleine et entière des désirs. C’est ce que suggère l’identification de l’homme heureux à un être comblé.

Hédonisme : Ce mouvement définit le plaisir comme souverain bien de l’homme. Hédonisme vient du grec hèdoné, « plaisir », « jouissance ». Cette doctrine est attribuée à l’Ecole cyrénaïque fondée par Aristippe.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article